top of page

Téléophtalmologie à Mayotte : le Ministre de la Santé inaugure un Centre de Santé innovant

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


Le 30 novembre 2022, François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention a inauguré à Mayotte, la maison de santé communale «Angnala Boirou» qui accueille désormais une partie dédiée à l'ophtalmologie. Pour rappel, ce département français de plus de 300 000 habitants, compte très peu de spécialistes, et aucun ophtalmologue...


Lors de cette visite exceptionnelle, l'association Unono Wa Matso, financée par l'ARS, a pu présenter au Ministre le fonctionnement de ce nouveau poste avancé en ophtalmologie, pour un meilleur accès au soin : les différents temps de l'examen ophtalmologiques sont réalisés sur place par un infirmier puis sont transmis pour analyse par téléexpertise à des ophtalmologues implantés en métropole, qui se relaient pour apporter leur expertise dans le cadre d'un protocole de coopération type Muraine. Des téléconsultations sont également organisées et une coopération s'est installée autour de ce projet entre des experts.


L’association a formé spécialement des infirmières de Mayotte au Pôle Santé Sud du Mans pour réaliser les actes nécessaires (entretien, acuité visuelle, fond d’œil,...). Des déplacements de médecins sont organisés ponctuellement pour prendre en charge sur place les cas les plus lourds. Le projet se développe rapidement, et plusieurs centres sont en cours d’ouverture.


"L’arrivée d’une telle offre de soins en téléconsultation est vécue très positivement par les Autorités locales et par la population. L’inauguration par le Ministre de la Santé constitue un message fort en faveur du principe de l’adaptation de l’offre de soins aux territoires et du soutien de l’ARS aux organisations innovantes.", a déclaré Jean-Bernard ROTTIER, Ophtalmologue, Président de l'Association Unono Wa Matso, et membre du Think Tank Téléophtalmologie animé par Catel.


Pr Rottier explique au Ministre, au Président du Conseil Départemental et au Maire de Mtsamboro que les ophtalmos qui assurent la téléexpertise (et la TC) sont dispersés sur l’hexagone.

Jacques LUCAS, Président de l'Agence du Numérique en Santé (ANS) a salué cette initiative sur les réseaux sociaux : "L’implication de Jean-Bernard Rottier dans cette évolution a été très forte en dépit de quelques tracasseries initiales. Il faut le remercier pour son obstination qui a permis de surmonter les lenteurs et les tracas dans l’intérêt des patients en extrême difficulté d’accès aux soins. Le chemin a été long. Cet exemple extrême sera fécond pour la téléophtalmologie en France métropolitaine en surmontant aussi les difficultés résiduelles dans un parcours territorial orthoptiste-ophtalmo."


Crédits photos - Préfet de Mayotte - Facebook

 

Mise à jour 2023 : Une fiche cas d'usage détaillée a été publiée à ce sujet dans le Rapport d'analyse sur la téléophtalmologie 2023, publié par le Think Tank Téléophtalmologie.

Fiche cas d'usage TLO - Coopération médicale Mayotte
.pdf
Télécharger PDF • 3.66MB
 

Pour suivre nos prochaines publications sur la téléophtalmologie créez gratuitement votre compte sur ce site : cliquez sur "rejoindre et s'abonner" en haut de cette page !


Vous souhaitez proposer un article ou un témoignage en lien avec la téléophtalmologie ? Contactez-nous pour en parler directement par mail à contact@catel.pro ou par téléphone au 02 97 68 14 03.



تعليقات


bottom of page