top of page

Télésanté en santé visuelle : un rapport d'analyse publié, des cas d'usages variés à découvrir


Le Think Tank Téléophtalmologie a le plaisir de vous partager ses nouveaux travaux : un rapport d'analyse sur les pratiques et organisations de téléophtalmologie en France, complété par un recueil de cas d'usages présentant des initiatives variées en réponse aux besoins de la population. Ce rapport a été présenté à des représentants de la DGOS, de la Direction de la Sécurité Sociale et de la CNAM lors d'une restitution des travaux organisée le 20 janvier 2023...



En 2022, le Think Tank Téléophtalmologie a souhaité approfondir le recueil et l'analyse d'organisations de téléophtalmologie déjà existantes, à partir de témoignages de terrain recueillis. Une enquête avait pour cela été lancée en début d'année, et plusieurs entretiens ont été menés avec des porteurs de projets pluridisciplinaires. Quelques ARS ont également été contactées pour connaître les enjeux et projets liés à ce sujet sur leurs territoires.



Un recueil de cas d'usages variés de télésanté dans la filière santé visuelle


12 fiches pratiques ont été constituées et font l'objet d'une présentation synthétique en seconde partie de rapport. Ce recueil présente :

- des initiatives portées par des acteurs divers : des professionnels de santé leaders à l'hôpital ou dans le privé, une association, un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), des entreprises ;

- des pratiques de télésanté variées : téléconsultation, téléexpertise, téléassistance médicale, télésoin,

- des organisations multiformes, qui répondent aux besoins identifiés comme prioritaires dans le Livre Blanc de la Téléophtalmologie publié en janvier 2022 : la téléophtalmologie dans les zones à faible densité médicale, le dépistage et la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, la prise en charge des enfants, la prise en charge en EHPAD.



Une analyse sur les pratiques et organisations de e-santé dans la filière visuelle


Les fiches "cas d'usages" mettant en exergue des points de comparaison clés ; statut de l'initiateur, organisation et pratiques mise en œuvre, cadre réglementaire, actes pratiqués, stade de déploiement actuel, atouts et limites.


Elles montrent aussi la multiplicité des organisations, ainsi que la complexité opérationnelle et réglementaire à laquelle sont confrontés les porteurs de projets, dont la première partie de ce rapport se fait l'écho.




La première partie du rapport propose en effet une analyse présentant les constats partagés du Think Tank sur les problématiques liées à :

- l'accès aux soins

- l'écosystème de la santé visuelle

- la règlementation (protocoles spécifiques, protocoles de coopération nationaux et locaux, cohabitation avec les évolutions du droit commun, compétences des acteurs impliqués,...)

- le modèle économique

- l'organisation des soins

- l'innovation et les expérimentations


Quelques pistes d'actions et recommandations sont listées en fin d'analyse, de même qu'un tableau de synthèse des recherches et réflexions menées sur la réglementation pour les différents professionnels de santé pouvant être impliqués (ophtalmologiste, orthoptiste, infirmier, opticiens,...).


Aperçu du tableau de synthèse sur la réglementation produit par le Think Tank Téléophtalmologie (détails et commentaires à découvrir dans le rapport)


Téléchargez le rapport ici, ou directement ci-dessous :

Rapport TLO - 2023
.pdf
Télécharger PDF • 66.31MB

Un dialogue ouvert entre le Think Tank Téléophtalmologie et les institutionnels


Ce rapport d'analyse a été présenté lors d'une la restitution institutionnelle organisée le 20 janvier 2023. Plusieurs porte-paroles pluridisciplinaires du Think Tank Téléophtalmologie ont ainsi pu présenter à une dizaine de représentants de la DGOS, de la DSS et de la CNAM les constats, analyses et les pistes d'actions possibles pour accompagner le développement de bonnes pratiques de e-santé dans la filière santé visuelle, en réponse aux besoins de la population. Ce rapport, et la dynamique constructive d'échange pluridisciplinaire qui a été animée par Catel, ont été appréciés par la dizaine de représentants institutionnels présents. Ils ont pu échanger avec le groupe, apporter quelques précisions sur la réglementation et exprimer leur intérêt et questionnements sur ce sujet. Des interactions constructives, que le Think Tank Téléophtalmologie espère développer dans les prochains mois !


Et maintenant ? Un nouveau plan d'action en constitution


Pour sa troisième année d'action, le Think Tank Téléophtalmologie a identifié plusieurs pistes d'actions possibles sur la base des travaux déjà réalisés. Ainsi, une action facilitant la mise en œuvre méthodologique pourrait être menée à destination des professionnels de santé, un travail en collaboration avec une association de patient est envisagée, et des ateliers territoriaux pourraient être organisés à la demande de collectivités souhaitant amorcer des dynamiques locales sur ce sujet. Ces actions seront discutées dans les prochaines semaines avec les membres et partenaires, et réalisées dans l'année avec les experts pluridisciplinaires du Think Tank.


Tous les acteurs souhaitant contribuer à ce futur plan d'action, quelque soit leur champ de compétences, sont invités à se manifester dès maintenant auprès du Catel !

Contact : contact@catel.pro / 0033(0)2 97 68 14 03.


Un grand merci aux membres pluridisciplinaires

du Think Tank Téléophtalmologie !




Pour aller plus loin :


- Consulter le blog rassemblant informations, actualités et témoignage


 
  • Pour suivre les travaux, actions et publications du Think Tank sur la téléophtalmologie et rejoindre la communauté des acteurs intéressés par ce thème : vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site, en cliquant sur le bouton "Rejoindre et s'abonner" en haut de cette page !

  • Si vous souhaitez nous faire part d'une initiative ou d'une organisation de télésanté dans la filière visuelle, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons ainsi vous identifier dans l'écosystème, vous inviter à rejoindre la communauté que nous animons sur ce sujet, publier votre témoignage sur notre blog, voire insérer votre "fiche cas d'usage" dans notre recueil !


Comments


bottom of page