top of page

Avenir de l'IA au service du dépistage en santé visuelle : une réflexion collective et un livre blanc visant à éclairer les acteurs du domaine


Le dépistage en santé visuel nécessite une organisation et une mobilisation des professionnels souvent difficile à mettre en œuvre au regard des enjeux de santé publique et des besoins importants. Pour optimiser les parcours de dépistage et d’accès aux soins, l'intégration des outils émergents d'Intelligence Artificielle (IA) offre un potentiel intéressant à explorer, tout en suscitant des interrogations et débats au sein de l’écosystème de la santé visuelle. Le Think Tank Téléophtalmologie initie une réflexion collective qui aboutira à la production d'un Livre Blanc stratégique sur ce thème.


L'objectif central de cette démarche est de questionner, sans parti pris, la place que ces technologies occupent actuellement dans le dépistage et le rôle qu’elles pourraient jouer à l’avenir. Il s'agira en effet d'examiner le potentiel d'amélioration du dépistage et de l'accès aux soins offert par l’IA, tout en identifiant avec rigueur les obstacles – qu'ils soient d'ordre éthique, réglementaire, déontologique, économique ou organisationnel. 


Ce travail cherchera par exemple à répondre à ces questions utiles pour éclairer le débat actuel :

  • Comment ces outils peuvent-ils concrètement être mobilisés pour la détection précoce (notamment des pathologies rétiniennes) ? Que nous apprennent les retours d’expérience en France et à l’étranger ?

  • Quels impacts peut avoir l’IA sur l’organisation du dépistage en santé visuelle, sur les rôles des professionnels impliqués ?  

  • Quelles sont les limites de ces technologies ? 

  • Quels sont les critères de qualité et de fiabilité indispensables à prendre en compte ?

  • Quels modèles économiques et organisationnels seraient nécessaires pour une intégration utile et durable de l'IA dans les pratiques de dépistage existantes ?


L'ambition de cette action collective est de créer un socle commun de connaissances, d'identifier des lignes de consensus fortes, et de formuler des propositions concrètes. A terme, le livre blanc permettra de disposer d’une base de réflexion solide et argumentée sur ce sujet, pouvant éclairer les professionnels, les patients et les institutionnels. Des projets expérimentaux ou de futures collaborations opérationnelles pourraient également découler de ce travail. 


Pour aboutir à une vision nuancée et solidement argumentée, la richesse du Livre Blanc reposera sur la diversité des témoignages recueillis et des expertises mobilisées. Un groupe de travail a été constitué et peut intégrer de nouveaux profils experts et partenaires : associations engagées dans le dépistage en santé visuelle, ophtalmologistes hospitaliers et libéraux, autres médecins concernés par les parcours de soin en santé visuelle (diabétologues, médecins généralistes,...), orthoptistes, opticiens, entreprises, experts de l’IA, chercheurs, acteurs médico-sociaux...  


En participant à ce projet, vous aurez l’opportunité de contribuer à une réflexion collective pluridisciplinaire sur l’avenir de la santé visuelle, d’influencer les pratiques de demain et de bénéficier d’une visibilité dans un document de référence.


▶️ Vous souhaitez prendre part à cette réflexion structurante et apporter votre expertise pour éclairer l'avenir du dépistage visuel ?

Contactez Cécile Rostin pour échanger sur les modalités de votre contribution : Email : cecile.rostin@catel.pro


Commentaires


bottom of page