top of page

Tilak Healthcare se mobilise pour faire entrer OdySight® dans le droit commun de la télésurveillance

Mélissa PAYEN

Après deux ans d’expérimentation concluante, l’application de télésurveillance ophtalmologique OdySight®, développée par Tilak Healthcare, s’apprête à franchir une étape décisive avec son évaluation en vue d’un remboursement par l’Assurance Maladie. La coopérative en e-santé, Catel, soutient cette démarche qui illustre le potentiel de la télésurveillance pour optimiser le suivi des maladies chroniques de la vision.


Depuis 2018, Tilak Healthcare déploie son application de télésurveillance ophtalmologique, OdySight®, prescrite par les ophtalmologistes pour le suivi à distance de maladies chroniques de la rétine, telles que la DMLA ou la rétinopathie diabétique. Cette application permet de surveiller à distance l’acuité visuelle des patients grâce à leur smartphone, de façon ludique, rapide et facile à utiliser.


Lors de la Journée Nationale de Téléophtalmologie, organisée par Catel en septembre dernier, Dr Mehdi Cherif, ophtalmologiste et membre de la commission télémédecine du SNOF, avait décrit cette innovation comme “une véritable avancée dans l’amélioration de la qualité des soins, tout en réduisant le nombre de consultations en présentiel”. Catel salue les résultats prometteurs de l'expérimentation nationale de cette application qui s’est déroulée sur deux ans et a été soutenue par l'Assurance Maladie dans le cadre d'un programme « Article 51 »



OdySight® a démontré son efficacité et son adoption tant par les patients que par les professionnels de santé. Les résultats, analysés par l'agence indépendante IQVIA, révèlent que 71 % des patients sont satisfaits de la solution, 74 % respectent les recommandations de la HAS en réalisant au moins un test par semaine, et 87 % des ophtalmologistes constatent un effet positif sur le suivi de leurs patients. Ces résultats encourageants ont conduit les comités gouvernementaux CTIS et CSIS à émettre un avis favorable à la généralisation d'OdySight®. Actuellement, le dossier de remboursement est en cours d'évaluation auprès de la CNEDIMTS, ouvrant la voie à une prise en charge dans le cadre du droit commun de la télésurveillance.


Catel croit au potentiel de cet outil innovant pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients souffrants de maladies chroniques de la vision. Nous encourageons Odysight® dans sa démarche et plus largement les sociétés porteuses de solutions innovantes à se saisir des opportunités proposées dans le cadre de la généralisation du droit commun de la télésurveillance, conformément aux procédures d'évaluation et de remboursement en vigueur. Et si on en parlait ?


 

Pour suivre nos publications, inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur "rejoindre et s'abonner" en haut à droite de cette page.


Vous souhaitez vous aussi présenter vos activités et services sur ce site, réagir à un sujet d'actualité, présenter vos travaux ou partager votre témoignage ? Contactez-nous par mail à contact@catel.pro

Comments


bottom of page