top of page

Santé visuelle & objectifs numériques nationaux : quels impacts ? quels défis à relever ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

La Feuille de Route du Numérique en Santé 2023-2027 décrit des objectifs précis en lien avec le développement des usages reposant sur le numérique en Santé. Les acteurs impliqués dans le développement de la téléophtalmologie sont concernés par ces objectifs nationaux, qui auront un impact sur leurs pratiques et usages.


Lors de la prochaine édition de Catel Paris plusieurs temps forts permettront de mettre en perspective vos réalités de terrain avec ces objectifs nationaux du numérique en santé. Des membres du Think Tank Téléophtalmologie interviendront et seront présents dans les ateliers afin d'apporter leurs précieux témoignages. Participez à leurs côtés !



Temps forts de la journée qui pourront vous concerner en particulier :


Session plénière de 9h30 - Des premiers usages au déploiement... entre enthousiasme et difficultés sur le sujet de la téléophtalmologie Jean-Bernard ROTTIER, Ophtalmologue, Président du GIE OphtaMaine, Président de l'Association Unono Wa Matso et membre du Think Tank Téléophtalmologie

Matthieu SOETHOUDT, Ophtalmologue au CHRU de Rennes, membre du Think Tank Téléophtalmologie


Les ateliers de l'après-midi : Des objectifs nationaux aux réalités de terrain

Atelier 1/ Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé

Atelier 2/ Faciliter l'accès aux soins par la télésanté, dans un cadre éthique et régulé

Atelier 3/ Redonner du temps aux professionnels et améliorer la prise en charge des patients



Avec votre contribution aux débats, ces questions liées à la e-santé en santé visuelle pourront être abordées :

- Mon Espace Santé peut-il devenir un élément central dans les parcours de santé visuelle des patients ? Dans la coordination des professionnels de la santé visuelle ?


- En quoi le développement de la "prévention personnalisée", reposant sur les usages numériques, peut il répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé visuelle ? (bilans aux âges clés, prévention personnalisée, dépistages, usage des données au service de la responsabilité populationnelle, IA,...)


- Quelles sont les problématiques et les atouts de la prescription numérique dans les flux d'information entre acteurs de la santé visuelle ?


- Quelles sont les évolutions en cours pour des actes de télésanté "éthiques et régulés", notamment lors des téléconsultations et de la télésurveillance en santé visuelle ?


- L'objectif national fixé visant à ce qu'1 million de patients atteints de pathologies chroniques bénéficient d'au moins un acte de télésanté dans leur parcours en 2025, peut-il avoir un impact sur la prise en charge des patients atteints de pathologies visuelles ou à risque d'en développer ?


- La télémédecine fait-elle vraiment "gagner du temps" en santé visuelle ?



Autour d'officiels et de témoignages de terrains, faites le point sur vos usages actuels, sur les impacts possibles des objectifs fixés par la Feuille de Route dans vos activités, sur vos besoins et attentes pour les atteindre collectivement.


Possibilité de prévoir un "pitch" pour vous exprimer lors des ateliers (pour cela, contactez-nous : communautés@catel.pro)




Comments


bottom of page