top of page

Téléophtalmologie en EHPAD : une étude médico-économique menée dans 45 EHPAD

Dans le Livre Blanc de la Téléophtalmologie publié en 2022, l'accès aux soins visuels en EHPAD a été identifié par les experts du Think Tank Téléophtalmologie comme l'une des 4 situations d'usage prioritaires pour développer la téléophtalmologie Depuis, plusieurs expérimentations et initiatives en EHPAD ont été identifiées (voir articles précédents !). Dans leur plan d'action 2023-2024, les experts souhaitent réfléchir collectivement à une méthodologie permettant de déployer facilement des organisations qui fonctionnent, et les usages en EHPAD seront l'un des thèmes traités.


A l'occasion du lancement de ce nouveau plan d'action, la société e-ophtalmo, nouvelle adhérente du Catel, a souhaité partager une étude médico-économique réalisée sur sa méthodologie de prise en charge par téléophtalmologie mise en œuvre dans 45 EHPAD. Celle-ci a été menée par le Dr Sophie Chappuis, le Pr Florent Aptel, le Dr Pierre Manoli et le Dr Eric Sellem et s'intitule : "Conséquences d'un bilan visuel tardif chez la personne âgée et intérêt de la téléexpertise".


Une expérience de télémédecine chez des résidents en EHPAD


L'objectif de l'étude était principalement d'évaluer la faisabilité et l'intérêt de la réalisation d'examens ophtalmologiques systématiques pour les résidents en EHPAD, puisque les personnes âgées de plus de 60 ans sont plus susceptibles de développer une pathologie oculaire et que l'accès au soins ophtalmologiques est relativement limité pour les séniors vivant en EHPAD. Elle avait également pour objectif d'évaluer l'intérêt du nouveau service de téléexpertise e-ophtalmo "My Mobilité Seniors".


Au total, 45 EHPAD (publics et privés) situés dans 12 départements français ont participé à cette étude pour laquelle un orthoptiste se déplaçait afin de réaliser un bilan ophtalmologique auprès des résidants. Les données collectées lors de ce bilan étaient téléchargées sur la plateforme e-ophtalmo afin d'être étudiées en différé par un ophtalmologiste à distance. Neuf ophtalmologistes ont participé aux lectures des données et 12 orthoptistes ont été impliqués dans cette expérimentation. La demande d'un examen ophtalmologique était effectuée par le médecin de l'établissement ou le médecin traitant du patient.


Au cours de ces 15 mois d'étude, 722 résidents ont ainsi pu bénéficier d'un examen ophtalmologique en télémédecine. En moyenne, les patients bénéficiaires n’avaient pas vu d’ophtalmologiste depuis 6 ± 4 ans.

Concernant les résultats obtenus, l'article précise que : "Les examens ont pu être réalisés par l’orthoptiste chez 94% des sujets, et 87% des dossiers ont été jugés de qualité correcte et interprétables par l’ophtalmologiste lecteur. Les bilans ophtalmologiques réalisés ont permis de détecter, en dehors des défauts de correction optique isolés, une pathologie oculaire chez 69% des patients examinés. Huit pour cent des patients avaient une PIO élevée, supérieure à 21 mmHg. Une prise en charge adaptée a pu être réalisée sans déplacement supplémentaire chez un ophtalmologiste dans 35% des cas. Pour les défauts de correction optique, 45% des patients ont bénéficié d’un changement de correction à la suite de l’examen (envoi d’une ordonnance par l’ophtalmologiste lecteur)."


Cette étude semble donc corroborer d'autres travaux précédemment menés sur ce sujet, notamment les expérimentations menées en Ille-et-Vilaine (voir ci-dessous), mettant en évidence la faisabilité technique et l'intérêt de la téléophtalmologie en EHPAD. Reste à travailler collectivement sur les conditions favorisant un déploiement d'usages répondant aux besoins des usagers, reposant sur des bonnes pratiques identifiées, sur un cadre réglementaire précis et sur un modèle économique permettant d'assurer une pérennité des organisations mises en œuvre. Les réflexions et futures publications du Think Tank Téléophtalmologie devraient y contribuer dans les prochains mois...


  • Article scientifique paru sur ce sujet :

2212-CDO EHPAD et télémédecine_F.Aptel
.pdf
Télécharger PDF • 2.13MB

  • Synthèse du déploiement e-ophtalmo au 31 décembre 2022

2302-Synthèse du déploiement e-ophtalmo au 311222 - My Mobilité Seniors en EHPAD
.pdf
Télécharger PDF • 93KB



Cette thématique vous intéresse ?

Participez au prochain Happy Meeting organisé par Catel sur le thème "Seniors & e-santé" le jeudi 6 juillet prochain de 13h00 à 14h00 : renseignements et inscriptions Plusieurs porteurs de projets e-santé en EHPAD seront présents lors de cet atelier collaboratif pour présenter leurs actions et échanger !


Pour aller plus loin ?


> Aptel F, Manoli P, Sellem E, Joos P, Chappuis S.

Applications de la télémédecine en ophtalmologie et présentation d’une expérience en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les Cahiers d'Ophtalmologie. 2022;257:18-22.

Voir la publication !

Voir le communiqué d'e-ophtalmo !

> Les usages se poursuivent au terme de l'expérimentation menée autour de l'agglomération de Rennes, que nous vous présentions dans un précédent article ! Les EHPAD expérimentateurs, très satisfaits, ont en effet exprimé le souhait de maintenir le service à destination de leurs résidents. 11 EHPAD sont actuellement impliqués dans cette organisation de téléophtalmologie innovante, en lien avec le CHU de Rennes.


> Un nouveau cas d'usage en téléophtalmologie recensé grâce à Jean-Claude QUINTYN, Chef de service d'Ophtalmologie au CHU de Caen Normandie : découvrez le protocole de télémédecine du projet DORE à Caen.


 

Pour être informé en temps réel de nos actualités et publications, inscrivez-vous en cliquant sur "Rejoindre et s'abonner" en haut à droite de la page.



Comments


bottom of page