top of page

Validation d’un protocole de téléexpertise d’ophtalmologie en EHPAD sur l'aggomération Rennaise

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

Le Livre Blanc de la Téléophtalmologie 2022 publié par le Think Tank Téléophtalmologie traite de plusieurs situations d'usages dans lesquelles la téléophtalmologie pourrait être particulièrement utile, parmi lesquelles la prise en charge des seniors en EHPAD.


Une récente étude réalisée dans 4 EHPAD autour de l'agglomération de Rennes apporte quelques éléments chiffrés validant l'apport de la téléexpertise au service des seniors.



Matthieu SOETHOUDT, Ophtalmologiste au CHRU Rennes–Pontchaillou,



et Pierre FATOU, Orthoptiste au CHP Saint Grégoire, Pôle MPR Saint Hélier et CHRU de Rennes-Pontchaillou,




tous deux membres du Think Tank, ont donc souhaité partager leurs résultats sur teleophtalmologie.info, à l'attention des professionnels de santé et autres acteurs intéressés par ce sujet.


Dans ce projet, un orthoptiste examinait les résidents une demi-journée par semaine. L’examen se faisait directement dans la chambre du patient, au lit ou au fauteuil, avec du matériel portable. Les examens étaient interprétés à distance et en différé par un ophtalmologiste du service dans un délai de 7 jours. Une prise en charge adaptée médicale ou chirurgicale était alors proposée au patient selon le diagnostic.


Les résultats se sont avérés satisfaisants pour les équipes et pour les patients : Sur les 113 patients résidents inclus, l'étude constate qu'un examen complet et interprétable a été réalisé dans 84,1 % des cas. Une ou plusieurs pathologies ophtalmologiques ont été diagnostiquées chez 57,5 % des résidents. Parmi les résidents ayant effectué une consultation au CHU, 65 % d’entre eux ont eu un acte chirurgical ou un laser programmé.


"L’acuité visuelle a été significativement améliorée après la téléexpertise".

L'étude conclut donc que ce projet a permis de "valider la faisabilité d’une téléexpertise d’ophtalmologie dans les EHPAD. Cette activité semble également pouvoir s’ouvrir à d’autres centres de soins (centres pénitenciers, établissement de santé mentale…)."


Téléchargez ci-dessous l'étude dans son intégralité :

Etude-rennes-EHPAD-TLO
.pdf
Télécharger PDF • 230KB

Mise à jour 9/06/2023 : Des nouvelles du projet !

Les usages se sont poursuivis au terme de l'expérimentation, les EHPAD expérimentateurs, très satisfaits, ayant exprimé le souhait de maintenir le service pour leurs résidents. La rémunération prévue dans le cadre du droit commun pour cet usage n'était toutefois pas suffisante pour assurer la pérennisation de cette organisation précise. Les EHPAD expérimentateurs ont alors décidé de s'associer pour recruter une orthoptiste à temps partiel. 11 EHPAD sont actuellement impliqués dans cette organisation de téléophtalmologie innovante, en lien avec le CHU de Rennes !

Une fiche cas d'usage plus détaillée a été publiée à ce sujet dans le Rapport d'analyse sur la téléophtalmologie 2023, publié par le Think Tank Téléophtalmologie.


Pour aller plus loin sur ce sujet :

Comments


bottom of page