top of page

2 appels à manifestations d'intérêt DGOS pour l'élaboration de protocoles de coopération à distance


Les membres du Think Tank Téléophtalmologie ont identifié deux appels à manifestation d'intérêt (AMI) publiés par la DGOS en juin 2022, pour l'élaboration de protocoles de coopération nationaux en santé visuelle, incluant de la téléophtalmologie. Ces AMI sont accessibles depuis cet article !


2 thématiques sont ciblées


  1. Optimisation de la filière visuelle dans le cadre du suivi du glaucome simple et stabilisé et de l’hypertonie oculaire simple en alterné et à distance par les orthoptistes et les ophtalmologistes ; voir l'AMI ! Résultats attendus : Amélioration du suivi des patients atteints de glaucome chronique ou d’hypertonie oculaire, particulièrement dans les territoires en difficultés pour l’accès aux ophtalmologistes.

  2. Optimisation de la filière visuelle par la réalisation d’un bilan visuel par les orthoptistes pour le renouvellement et l’adaptation de corrections visuelles ; voir l'AMI ! Résultats attendus : Amélioration de l’accès aux soins ophtalmologiques dans les zones et auprès des publics en difficultés pour l’accès aux ophtalmologistes.

Les dates de clôture des candidature sont fixées, dans les deux cas, au 29 juillet 2022.

Les indicateurs de suivi annuel du protocole sont spécifiés dans le document. La réponse à l’AMI peut proposer d’autres indicateurs spécifiques de l’activité, jugés comme significatifs pour illustrer la pertinence de la délégation d’activités.


Vous participez à cet AMI, ou souhaitez y participer ?

Dans le cadre de nos actions collectives, nous serons intéressés de suivre les suites de cet AMI et de valoriser vos futures actions et projets de téléophtalmologie dans le cadre de l'AMI ou en dehors de ce cadre. Nous pourrons notamment vous solliciter d'ici quelques mois pour répondre à une enquête sur la téléophtalmologie : voir cet article !

N'hésitez donc pas à nous informer de votre candidature, si vous le souhaitez, en adressant un mail à contact@catel.pro ou en prenant rendez-vous par téléphone au 002 97 68 14 03.

bottom of page